Vous avez envie de vous informer, de vous former, et par suite vous transformer 🙂 sur un thème du Droit Patrimonial de la Famille entrant dans mon champ de compétence(s) ?
Afin de vous informer, succinctement, sur le process qualité-formation mis en œuvre par mes soins, je vous indique, ci-dessous ou infra., les étapes devant conduire à la réalisation d’une ACTION DE FORMATION que nous allons construire et mener, ensemble, et ce, dans votre intérêt bien compris.
AVANT LA FORMATION PROJETÉE
Au préalable. Je vous invite à consulter notre catalogue des FORMATIONS PATRIMONIALES proposées par mes soins en ligne sur ce site et téléchargeable pour davantage de confort.
étape 1. Ensuite de quoi, lecture prise, vous pourrez prendre contact avec moi, via le formulaire de contact (courriel) et/ou par téléphone ce qui nous permettra d’échanger et de discuter sur votre ou vos besoins/vos attentes, sur le ou bénéfices futurs attendus de la formation souhaitée, et ainsi définir votre ou vos objectifs dits pédagogiques en termes de formation(s) et dans quel(s) but(s) ?
Nous établirons, ensemble, un Diagnostic ou un Positionnement ante-formation projetée [thème souhaité, objectif(s) visé(s) et/ou bénéfice(s) attendu(s) de cette action de formation, public à former, durée, lieu, coût, moyens mis en œuvre, modalités, etc..] ;
étape 2. Ceci fait, et une fois le ou les objectifs pédagogiques modalités déterminés et précisés (étape 1), donc définis, je concevrai un dispositif de la formation convenue et établirai un programme détaillé de l’action de formation en question – éventuellement adaptée par rapport à l’offre catalogue eu égard à vos besoins – et préciserai la ou les moyens & méthodes pédagogiques retenus et adaptés aux objectifs définis, avec un ou des supports de formation variés et adaptés (ressources pédagogiques) – le tout en étroite collaboration avec vous afin qu’il corresponde exactement à vos besoins/attentes ;
PENDANT LA FORMATION
étape 3. Durant l’action de formation, les moyens utilisés (power point et/ou paperboard) et méthodes pédagogiques utilisées seront variables et adaptées au public et aux besoins prédéfinis : Exposé vivant et concret via le ou les supports utilisés – ex : Powerpoint, paperboard…, – (visuel) accompagné d’explications orales (auditif) avec des exemples concrets et pro-actifs – cas client(s) – situation(s) – solutions(s) proposée(s) (kinesthésique), etc.. et temps d’échanges-discussions avec le ou les stagiaires ou apprenants, temps de questionnement, de réflexion, de réponses ou propositions de réponses ou solutions, préconisations, etc… un maître mot nous guidera : l’Apprentissage – dans la convivialité ;
étape 3 bis. Durant la formation, les étapes d’apprentissage seront balisées et respectées par mes soins, [ex : module(s), séquence(s) ou chapitre(s), section(s), etc…] en conformité du programme et du déroulé convenus ensemble, permettant au stagiaire ou apprenant d’être présent et attentif, actif et de se repérer – le tout avec une dose de souplesse en fonction des retours en direct si le besoin s’en fait ressentir.
Les connaissances « théoriques » exposées, les messages-clés à transmettre seront utilement illustrés par des exemples oraux et/ou illustrés (paperboard) et/ou avec un ou des cas pratiques didactiques écrits avec corrections proposées (cas client(s)) et/ou des QUIZ, et/ou QCM neuro-efficaces, favorisant ainsi, en direct, la méthode -> essai-erreur-correction-reproduction-consolidation et donc transmission, le plus beau des cadeaux pour un Formateur ;
APRÈS LA FORMATION
étape 4. À l’issue de la formation, nous serons en capacité de vérifier – le ou les bénéfices attendus, le ou les objectifs définis en amont – pédagogiques (et humains) – de celle-ci afin de constater si transformation il y a eu 🙂 sur le thème ou la thématique étudié ; dit ou écrit autrement, nous vérifierons si le ou les objectifs pédagogiques ont été atteints ; à cette fin, et en toute quiétude et confort, le stagiaire ou apprenant sera invité à remplir un « petit » QUIZ ou un QCM – dispositif d’évaluation « scoré » – 🙂 ;
Nous ferons également et bien évidemment, ensemble, un tour de table afin de recueillir vos appréciations « à chaud » sur la formation dans sa globalité afin d’échanger sur votre degré de satisfaction et vos acquis, (lesquelles appréciations seront à indiquer, de manière plus formelle, sur un questionnaire à remplir par le stagiaire en ligne sur ce site ou sur format papier gage d’amélioration(s) pour les formations à venir) ;
Une attestation de suivi de formation sera délivrée au stagiaire et/ou un certificat de réalisation sera remis au stagiaire sous conditions d’avoir obtenu 70 % de bonnes réponses, au moins, au QUIZ ou QCM proposé à la fin de la formation 🙂 ;
Dans le délai maximal de 6 mois post-formation, un questionnaire « à froid » vous sera adressé par mes soins afin de vérifier l’impact de la formation en pratique, in situ, bref sur le terrain !. ce qui nous permettra d’avoir, ensemble un « feed-back » sur l’action de formation réalisée et sur les pistes à explorer aux fins d’amélioration(s) ou d’expérimentation(s) future(s) ;
J’espère avoir le plaisir d’échanger rapidement avec vous sur votre ou vos projets de formation(s) en Droit Patrimonial de la Famille.
À votre Écoute et à votre Service.
Votre Bien Dévoué
Jean-Pascal RICHAUD
Le grand but de la formation n’est pas le savoir mais l’action
Herbert Spencer
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l’une de nos formations. Faites-le nous savoir : nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.
Pour en savoir plus ->L’Agefiph : https://www.agefiph.fr/