Apprentissage : 🌿Le bon Ă©lĂšve ? Celui qui Ă©volue ! RĂ©sumĂ© d’un article de JP Lachaux in Cerveau & Psycho de FĂ©v. 2019

Je partage avec vous un article intitulé : « Le bon élÚve ? Celui qui évolue ! » paru sous la plume de JP Lachaux (Cerveau & Psycho n°107, Février 2019)

  1. Le rîle central des “modùles de soi”

Le cerveau simplifie la complexité du monde grùce à des modÚles qui lui permettent de prédire ce qui va arriver.
Nous avons aussi un modĂšle de nous-mĂȘmes : ce que nous croyons ĂȘtre capables (ou incapables) de faire.
Ces modĂšles, mĂȘme faux, influencent fortement la confiance en soi et nos dĂ©cisions.

  1. Quand le modĂšle limite la performance

Les recherches montrent que la reprĂ©sentation que l’on a de ses capacitĂ©s peut booster ou saper la rĂ©ussite.

Exemple : dans une Ă©tude, des filles rĂ©ussissaient mieux un exercice lorsqu’il Ă©tait prĂ©sentĂ© comme un test de mĂ©moire, mais moins bien lorsqu’il Ă©tait prĂ©sentĂ© comme un test de gĂ©omĂ©trie – simplement parce que leur modĂšle d’elles-mĂȘmes en mathĂ©matiques Ă©tait moins favorable.

Une mauvaise image de soi peut donc rĂ©duire la performance, tandis qu’une confiance excessive peut freiner l’apprentissage.

  1. Le “mindset” Ă©volutif : une clĂ© de progrĂšs

Carol Dweck distingue deux types d’états d’esprit :

  • Fixiste (fixed mindset) :
    « Je suis bon ou mauvais, et ça ne changera pas. »
    → L’élĂšve attribue ses rĂ©sultats au talent.
    → Face Ă  l’échec, il baisse les bras.

 

  • Évolutif (growth mindset) :
    « Je peux progresser si je travaille. »
    → L’élĂšve valorise l’apprentissage, l’effort, la persĂ©vĂ©rance.
    → Il voit les difficultĂ©s comme des occasions de progresser.

Les Ă©tudes montrent clairement que les Ă©lĂšves au mindset Ă©volutif s’amĂ©liorent davantage, surtout lorsque les notions deviennent difficiles.

  1. Développer un modÚle de soi flexible

Plusieurs travaux (Oyserman, Dweck) montrent qu’il suffit parfois de petites interventions pour aider l’élĂšve Ă  envisager qu’il peut changer.

Exemple : dessiner un chemin entre « soi aujourd’hui » et « soi demain », avec un obstacle Ă  franchir.
→ L’enfant comprend qu’il existe plusieurs versions possibles de lui-mĂȘme, reliĂ©es par un parcours d’apprentissage.

  1. Rien n’est figĂ©

Les études montrent que :

  • Les Ă©lĂšves fixistes et Ă©volutifs commencent au mĂȘme niveau ;
  • Mais ceux qui croient Ă  la transformation progressent davantage ;
  • Lorsqu’ils Ă©chouent, ils disent : « Je vais travailler davantage », pas « Je n’y arriverai jamais ».

La confiance en soi repose donc sur la capacitĂ© Ă  se dĂ©tacher de l’image statique que l’on a de soi — ou que l’entourage entretient.

Conclusion

Le bon Ă©lĂšve n’est pas celui qui “a du talent”, mais celui qui accepte d’évoluer, de se transformer et de progresser.

Ne mettons pas les enfants dans des cases : la meilleure ressource de l’apprentissage est l’idĂ©e que rien n’est figĂ©.

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N.B. 📣📝. Comme je l’ai dĂ©jĂ  indiquĂ©, ce n’est qu’un rĂ©sumĂ© des idĂ©es essentielles, extraites par mes soins selon ma perception… donc subjective.

Libre Ă  vous de lire cet article dont vous avez les rĂ©fĂ©rences 😉.

« On ne peut rien enseigner Ă  un homme ; On peut seulement l’aider Ă  trouver la rĂ©ponse Ă  l’intĂ©rieur de lui-mĂȘme. »

Galileo Galilei

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