Je partage avec vous un article intitulé : « Le bon élÚve ? Celui qui évolue ! » paru sous la plume de JP Lachaux (Cerveau & Psycho n°107, Février 2019)
- Le rĂŽle central des âmodĂšles de soiâ
Le cerveau simplifie la complexité du monde grùce à des modÚles qui lui permettent de prédire ce qui va arriver.
Nous avons aussi un modĂšle de nous-mĂȘmes : ce que nous croyons ĂȘtre capables (ou incapables) de faire.
Ces modĂšles, mĂȘme faux, influencent fortement la confiance en soi et nos dĂ©cisions.
- Quand le modĂšle limite la performance
Les recherches montrent que la reprĂ©sentation que lâon a de ses capacitĂ©s peut booster ou saper la rĂ©ussite.
Exemple : dans une Ă©tude, des filles rĂ©ussissaient mieux un exercice lorsquâil Ă©tait prĂ©sentĂ© comme un test de mĂ©moire, mais moins bien lorsquâil Ă©tait prĂ©sentĂ© comme un test de gĂ©omĂ©trie â simplement parce que leur modĂšle dâelles-mĂȘmes en mathĂ©matiques Ă©tait moins favorable.
Une mauvaise image de soi peut donc rĂ©duire la performance, tandis quâune confiance excessive peut freiner lâapprentissage.
- Le âmindsetâ Ă©volutif : une clĂ© de progrĂšs
Carol Dweck distingue deux types dâĂ©tats dâesprit :
- Fixiste (fixed mindset) :
« Je suis bon ou mauvais, et ça ne changera pas. »
â LâĂ©lĂšve attribue ses rĂ©sultats au talent.
â Face Ă lâĂ©chec, il baisse les bras.
- Ăvolutif (growth mindset) :
« Je peux progresser si je travaille. »
â LâĂ©lĂšve valorise lâapprentissage, lâeffort, la persĂ©vĂ©rance.
â Il voit les difficultĂ©s comme des occasions de progresser.
Les Ă©tudes montrent clairement que les Ă©lĂšves au mindset Ă©volutif sâamĂ©liorent davantage, surtout lorsque les notions deviennent difficiles.
- Développer un modÚle de soi flexible
Plusieurs travaux (Oyserman, Dweck) montrent quâil suffit parfois de petites interventions pour aider lâĂ©lĂšve Ă envisager quâil peut changer.
Exemple : dessiner un chemin entre « soi aujourdâhui » et « soi demain », avec un obstacle Ă franchir.
â Lâenfant comprend quâil existe plusieurs versions possibles de lui-mĂȘme, reliĂ©es par un parcours dâapprentissage.
- Rien nâest figĂ©
Les études montrent que :
- Les Ă©lĂšves fixistes et Ă©volutifs commencent au mĂȘme niveau ;
- Mais ceux qui croient Ă la transformation progressent davantage ;
- Lorsquâils Ă©chouent, ils disent : « Je vais travailler davantage », pas « Je nây arriverai jamais ».
La confiance en soi repose donc sur la capacitĂ© Ă se dĂ©tacher de lâimage statique que lâon a de soi â ou que lâentourage entretient.
Conclusion
Le bon Ă©lĂšve nâest pas celui qui âa du talentâ, mais celui qui accepte dâĂ©voluer, de se transformer et de progresser.
Ne mettons pas les enfants dans des cases : la meilleure ressource de lâapprentissage est lâidĂ©e que rien nâest figĂ©.
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N.B. đŁđ. Comme je l’ai dĂ©jĂ indiquĂ©, ce n’est qu’un rĂ©sumĂ© des idĂ©es essentielles, extraites par mes soins selon ma perception… donc subjective.
Libre Ă vous de lire cet article dont vous avez les rĂ©fĂ©rences đ.
« On ne peut rien enseigner Ă un homme ; On peut seulement l’aider Ă trouver la rĂ©ponse Ă l’intĂ©rieur de lui-mĂȘme. »
Galileo Galilei
