Les personnes vivant en couple ont-elles toujours conscience que le « Droit n’est pas fait pour ceux qui s’entendent » ? Ou que « quand on s’aime, on ne compte pas, simplement, quand on ne s’aime plus, on fait les comptes » ?
Alors, n’est-il pas pertinent de bien prendre la mesure du choix qui s’offre aux personnes vivant en couple : mariage, pacs, union libre, que choisir ?
Vive l’information patrimoniale prénuptiale !, laquelle n’empêche nullement l’information en cours de vie… à deux !
« Celui qui rencontre le plus de succès dans la vie est celui qui est le mieux informé » Benjamin Disraeli
I. Rappels des principes directeurs indispensables, des idées forces, concernant chaque thème étudié (les bases ou les fondamentaux) avec des exemples illustratifs (notamment jurisprudentiels – décisions de justice )
"Le filet a servi à ramener le poisson ; prenons le poisson et oublions le filet. Les mots servent à exprimer des idées ; oublions les mots et gardons les idées (Lao Tseu)"
II. Applications pratiques et concrètes des principes directeurs – mises en situations – expériences pratiques – cas pratiques – simulations – proches de la réalité du terrain –
III. Synthèse ou Résumé de la ou des thématiques étudiées – Les points essentiels à retenir –
« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux »
Samuel Beckett
I. Rappels des principes directeurs indispensables ou des règles essentielles concernant chaque thème étudié, afin de bien visualiser la thématique étudiée, afin de sensibiliser « l’Apprenant » avec les idées essentielles, les idées forces à engrammer, à retenir ;
"Le filet a servi à ramener le poisson ; prenons le poisson et oublions le filet. Les mots servent à exprimer des idées ; oublions les mots et gardons les idées (Lao Tseu)"
II. Applications pratiques et concrètes des principes directeurs – Illustrations nombreuses en direct-live, tell story et cas pratiques didactiques proches de la réalité du terrain, à réaliser par « l’Apprenant » afin de bien saisir, de toucher du doigt la ou les difficultés patrimoniales qui doivent parler à l’Apprenant afin de les surmonter, de les dépasser pour, au final, être Force de proposition(s) à l’égard de son client et l’augmenter (cf. Eric Blondeau : « aspects psychologiques de la relation du conseil en gestion de patrimoine et de son client, in Actes pratiques et stratégie patrimoniale n° 3, Juillet 2019, dossier 18).
III. Synthèse ou Résumé de la ou des thématiques étudiées – Les points essentiels à retenir –
« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux »