La Vie à deux : une aventure à vivre et surtout à anticiper ?

  L’organisation patrimoniale des personnes vivant en couple ? Une aventure balisée ou non ?!

« Vivre en couple, c’est ne faire qu’un. Oui, mais lequel ? » (O. Wilde)

Les personnes vivant en couple ont-elles toujours conscience que le « Droit n’est pas fait pour ceux qui s’entendent » ? Ou que « quand on s’aime, on ne compte pas, simplement, quand on ne s’aime plus, on fait les comptes » ?

Alors, n’est-il pas pertinent de bien prendre la mesure du choix qui s’offre aux personnes vivant en couple : mariage, pacs, union libre, que choisir ?

Vive l’information patrimoniale prénuptiale !, laquelle n’empêche nullement l’information en cours de vie… à deux !

« Celui qui rencontre le plus de succès dans la vie est celui qui est le mieux informé »

Benjamin Disraeli
Public concernéEtudiant(e) ; Professionnel(le) du Conseil Patrimonial ; Toute personne intéressée
Type de formation Formation en présentiel ou en webinaire via Zoom
Objectif(s) de la formation Renforcement des compétences, acquisitions de connaissances (Savoir) et Mise(s) en situation(s) (Faire)
But de la formation Que la formation fasse du bien à l'Apprenant : "Primum non nocere" : Valorisation des compétences de l'apprenant, augmentation de l'estime de Soi, appropriation de connaissances à mettre en application, par l'Apprenant, dans le cadre de l'activité professionnelle qu'il pratique de manière plus confortable, etc.
Durée1 heure minimum, pouvant aller jusqu'à 1/2 journée ou 1 journée selon le ou les thèmes retenus (à convenir avec l'Apprenant)
Moyens pédagogiques et humains utilisésPlans + Supports de formation (PPT et Word) + Visio - Zoom - Ecoute, mise en confiance, questionnement, reformulation, explication(s), illustration(s) pratique(s), encouragement(s), etc.
Coût de la formation V. Réservation en ligne via TIMIFY
Formation intra. entrepriseDevis sur simple demande
Intervenant(e)Jean-Pascal RICHAUD (53 ans), Diplômé Supérieur du Notariat (DSN), DU GP Aurep.

Méthodologie utilisée et pratiquée par l'Intervenant

Formation pratico-pratique et adaptée 

I. Rappels des principes directeurs indispensables, des idées forces, concernant chaque thème étudié (les bases ou les fondamentaux) avec des exemples illustratifs (notamment jurisprudentiels – décisions de justice ) 

"Le filet a servi à ramener le poisson ; prenons le poisson et oublions le filet. Les mots servent à exprimer des idées ; oublions les mots et gardons les idées (Lao Tseu)"

 

II. Applications pratiques et concrètes des principes directeurs – mises en situations – expériences pratiques – cas pratiques – simulations – proches de la réalité du terrain –

 

III. Synthèse ou Résumé de la ou des thématiques étudiées – Les points essentiels à retenir –

 

« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux »

Samuel Beckett 

 

 

Formation pratico-pratique et adaptée 

I. Rappels des principes directeurs indispensables ou des règles essentielles concernant chaque thème étudié,  afin de bien visualiser la thématique étudiée, afin de sensibiliser « l’Apprenant » avec les idées essentielles, les idées forces à engrammer, à retenir ; 

 

"Le filet a servi à ramener le poisson ; prenons le poisson et oublions le filet. Les mots servent à exprimer des idées ; oublions les mots et gardons les idées (Lao Tseu)"

 

II. Applications pratiques et concrètes des principes directeurs  –  Illustrations nombreuses en direct-live, tell story et cas pratiques didactiques proches de la réalité du terrain, à réaliser par « l’Apprenant » afin de bien saisir, de toucher du doigt la ou les difficultés patrimoniales qui doivent parler à l’Apprenant afin  de les surmonter, de les dépasser pour, au final, être Force de proposition(s) à l’égard de son client et l’augmenter (cf. Eric Blondeau : « aspects psychologiques de la relation du conseil en gestion de patrimoine et de son client, in Actes pratiques et stratégie patrimoniale n° 3, Juillet 2019, dossier 18).

 

Ainsi, l’information – dans sa dimension patrimoniale – sera comprise, donc apprise et restituable… (Elle sera claire, fera sens et parlera désormais avec plus de force, avec plus d’impact à l’Apprenant) – 

 

III. Synthèse ou Résumé de la ou des thématiques étudiées – Les points essentiels à retenir –

 

« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux »

Samuel Beckett 

 

 

GDPR

  • Ce site web utilise des cookies.

Ce site web utilise des cookies.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.
Les cookies sont des petits fichiers textes qui peuvent être utilisés par les sites web pour rendre l’expérience utilisateur plus efficace.

La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission.

Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par les services tiers qui apparaissent sur nos pages.

À tout moment, vous pouvez modifier ou retirer votre consentement dès la Déclaration relative aux cookies sur notre site web.

En savoir plus sur qui nous sommes, comment vous pouvez nous contacter et comment nous traitons les données personnelles veuillez voir notre Politique confidentialité.

Veuillez indiquer l’identifiant de votre consentement et la date à laquelle vous nous avez contactés concernant votre consentement.