📣 On retiendra à l’attention du ou des bénéficiaires d’un legs-testamentaire (votre ou vos clients 💡), que :
L’action en délivrance de legs (c’est quoi ?), qui présente le caractère d’une action personnelle, est soumise à la prescription quinquennale (5 ans) ⏱ de l’article 2224 C. civ
Telle est l’annonce faite par la Cour de cassation, le 23-10-2024, dans un décision très claire sur cette problématique patrimoniale (n°22-20367)
Et ? Impacts ? Quid du droit de propriété du légataire ?
🤔 👉Il est intéressant d’avoir en tête qu’en cas de contestation par le ou les héritiers de la disposition testamentaire (sur la forme et/ou sur le fond) que la défense du légataire à une action en interprétation du testament ne peut s’analyser en une demande tacite de délivrance de son legs 📝 et n’est pas suspensive de la prescription.
Ah oui ! Quand même ! 😲
Et ?
👉Par suite, la prescription de la demande de délivrance de legs a pour conséquence la déchéance du droit de propriété du légataire…. 😥😥😥 /!\ CQFD.
« Time is money »
N.B. 👉 Cette décision sera, certainement, commentée, plus en détail, par des professionnels du Droit Patrimonial de la Famille (ex : forme de la demande en délivrance de legs, causes de suspension, d’interruption de la prescription, différence(s) entre l’action en délivrance de legs et l’action en demande de son exécution, etc..).
« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions »
Confucius