Le survivant, dans le couple, est-il bien protégé ? Trop protégé ? Pas assez protégé ?

     

De quel “conjoint” s’agit-il ? A-t-il vraiment besoin d’une protection ? Quelles seront les conditions de vie du survivant ? Son cadre de vie sera-t-il maintenu, ? Et son train de vie ? Dit autrement, quelle sera la qualité de vie future du survivant ?

“Ne pas prévoir, c’est déjà gémir”

Léonard de Vinci

 

« Celui qui ne sait pas « liquider » est inapte, et à régler une succession ouverte, et à conseiller utilement l’aménagement d’une succession future. Liquidation et anticipation successorales procèdent d’un même savoir. »

Michel Grimaldi in « Droit des successions », 7ème édition, LexisNexis

Public concernéEtudiant(e) ; Professionnel(le) du Conseil Patrimonial ; Toute personne intéressée
Type de formation Formation en présentiel ou en webinaire via Zoom
Objectif(s) de la formation Renforcement des compétences, acquisitions de connaissances (Savoir) et Mise(s) en situation(s) (Faire)
But de la formation Que la formation fasse du bien à l'Apprenant : "Primum non nocere" : Valorisation des compétences de l'apprenant, augmentation de l'estime de Soi, appropriation de connaissances à mettre en application, par l'Apprenant, dans le cadre de l'activité professionnelle qu'il pratique de manière plus confortable, etc.
Durée1 heure minimum, pouvant aller jusqu'à 1/2 journée ou 1 journée selon le ou les thèmes retenus (à convenir avec l'Apprenant)
Moyens pédagogiques et humains utilisésPlans + Supports de formation (PPT et Word) + Visio - Zoom - Savoir-Être et Savoir-Faire de l'Intervenant au Service de l'Apprenant
Coût de la formation V. Réservation en ligne via TIMIFY
Formation intra. entrepriseDevis sur simple demande
Intervenant(e)Jean-Pascal RICHAUD (53 ans), Diplômé Supérieur du Notariat (DSN), DU GP Aurep.

Méthodologie utilisée et pratiquée par l'Intervenant

Formation pratico-pratique et adaptée 

I. Rappels des principes directeurs indispensables, des idées forces, concernant chaque thème étudié (les bases ou les fondamentaux) avec des exemples illustratifs (notamment jurisprudentiels – décisions de justice ) 

"Le filet a servi à ramener le poisson ; prenons le poisson et oublions le filet. Les mots servent à exprimer des idées ; oublions les mots et gardons les idées (Lao Tseu)"

 

II. Applications pratiques et concrètes des principes directeurs – mises en situations – expériences pratiques – cas pratiques – simulations – proches de la réalité du terrain

 

III. Synthèse ou Résumé de la ou des thématiques étudiées – Les points essentiels à retenir –

 

“Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux”

Samuel Beckett 

 

 

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